Lors du passage du certificateur CertIBEau, plusieurs points sont vérifiés. En effet, le certificateur examinera dans un premier temps la partie “eau potable” et dans un second temps, la partie “assainissement”.
Eau potable
Pour la partie “eau potable”, nous pouvons lister ces différents points d’attention :
- Le compteur doit être libre d’accès et au plus proche du mur de façade.
- Les scellés sur le compteur doivent être intacts.
- Un clapet anti-retour de type EA doit être présent juste en amont du compteur.
- Alimentation d’eau alternative (citerne eau de pluie pour les toilettes par exemple) ne peut plus avoir de liaison physique avec le réseau d’eau potable.
- Les éléments immergeables (exemple : robinet mitigeur avec douchette) doivent présenter un clapet anti-retour de type EB sur les canalisations eau chaude et eau froide ou sur le flexible.
- Les robinets servant de l’eau non-potable doivent présenter un pictogramme mentionnant qu’il ne s’agit pas d’eau potable.
- …
Assainissement
Pour la partie “assainissement”, nous pouvons lister ces différents points d’attention :
- En zone d’assainissement autonome, un système d’épuration (des eaux usées) individuelle (SEI) est obligatoire sauf dérogation.
- Les eaux traitées par le système doivent être infiltrées sauf dérogation.
- Le SEI doit être agréé et être lié à un contrat d’entretien.
- Pour les nouveaux raccordements, si la voirie présente un égout, les eaux grises et noires doivent y parvenir et un regard de visite doit être placé.
- Les eaux de pluie (ou le trop plein de la citerne) doivent être infiltrées.
- …
C’est donc tous les points d’attention auxquels un certificateur CertIBEau est attentif ?
Malheureusement non… Ces listes, tant pour l’eau potable que pour l’assainissement, ne sont pas exhaustives et les points d’attention pour un certificateur CertIBEau sont multiples et différents selon les éléments présents dans l’habitation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ici ou en m’adressant directement un email à maxime@cereco.be.